Pilates

pilates_libre_droitsLe Pilates tient son nom de son inventeur : Joseph Pilates, né en 1882. D’une santé fragile et emprisonné pendant la Première Guerre mondiale, il cherche à trouver un moyen de se maintenir en forme par l’exercice, en dépit du fait qu’il soit dans un espace réduit. Il invente donc une série d’exercices au sol : c’est la naissance du Pilates ! Le Pilates est une méthode douce de renforcement musculaire, ciblant le travail des muscles profonds et stabilisateurs de la posture.

COURS PROPOSÉS

  • Pilates pour tous

Utilisation de différents accessoires pour renforcer les muscles profonds du corps.
  • Pilates et étirements

Ce cours de Pilates met davantage l’emphase sur les phases d’étirements. Après avoir renforcé une chaîne musculaire, des étirements inspirés des positions du yoga sont utilisés pour allonger et assouplir les muscles du corps.
  • Pilates pré-natal

L’activité physique pendant la grossesse, lorsque celle-ci est bien encadrée, aide les futures mamans à favoriser une grossesse en santé.Lorsqu’une femme attend un enfant, le corps et ses besoins changent. Ce cours met l’accent sur le renforcement des muscles du haut du corps (dos, bras et épaules) pour préparer maman à porter le nouveau-né. Le renforcement des abdominaux est aussi travaillé pour faciliter l’accouchement. Les exercices se font allonger au sol sur le dos, la colonne au neutre (on ne fait ni flexion ni extension pour ne pas se blesser). Durant ce cours, la respiration profonde est utilisée pour amener la détente et une bonne oxygénation du corps. Les bienfaits du Pilates pendant la grossesse sont nombreux si l’on pratique sur une base régulière : bonne énergie, estime de son image, diminution du stress et développement de sa conscience corporelle.
  • Pilates post-natal

Bébé est enfin arrivé ! La grossesse et l’accouchement ont chamboulés le corps et les tissus de l’abdomen. Dans ce cours, l’emphase est mise sur les exercices du centre (les abdominaux profonds pour bien soutenir le squelette et notamment le bas du dos) et les muscles du plancher pelvien, pour favoriser une meilleure cicatrisation des tissus et diminuer les problèmes d’incontinence.
  • Pilates rééducatif (60 ans et +)

Douleurs, arthrose, ostéoporose, diminution de la masse musculaire, de la force ou de la souplesse. Ce cours prends en compte ces paramètres qui entrent en jeu avec les années. L’emphase du cours est mise sur la respiration, qui se détériore avec le temps (stress, émotion, etc…), sur les abdominaux pour prévenir les maux de dos, sur les muscles du plancher pelvien pour prévenir les problèmes d’incontinence, sur la force général du corps, les étirements et le développement de la conscience corporelle/de l’équilibre pour prévenir les chutes. Toutes les articulations sont mobilisées de manière douce et les flexions du rachis sont évitées afin de prévenir/ralentir les problèmes liés à l’arthrose ou à l’ostéoporose.

PILATES, LES BIENFAITS

Cette méthode aide à diminuer les douleurs, car les exercices ciblent les muscles profonds, responsables de notre posture. Il tonifie et affine la taille. Il assouplit les muscles. Il améliore la respiration, détend et aide à faire baisser le stress physique et mental. La méthode Pilates comprend 4 points importants :
. La respiration costale (avec le thorax) : dans le but d’engager les muscles abdominaux profonds tout au long de la séance.
. L’attention : chaque mouvement se fait en lenteur, en contrôle et avec conscience (savoir comment bien faire le mouvement et dans quel but le faire aide à un meilleur résultat).
. La précision : en Pilates, chaque exercice vise des muscles précis.
. Les étirements : à la fin de chaque séance, une partie du cours est consacré aux étirements. Étirer un muscle après l’effort permet de le rendre souple, de gagner en mobilité et de prévenir les blessures.
L’apport de certains accessoires comme le ballon suisse, les poids, l’élastique, ou autres, sont proposés dans le but de complexifier ou de simplifier les exercices amenés par la professeure.