Développer l’intelligence émotionnelle des enfants

Compassion, empathie, comment développer ces valeurs du yoga chez son enfant ? De nos jours, où parents et enfants ont des journées (sur)chargées et stressantes, par quels moyens inculquer la conscience de soi et de son environnement dès le plus jeune âge ? J’ai choisi, pour cet article, de vous parler du développement de l’intelligence émotionnelle et de ses bienfaits.
  • Accompagner ses enfants dans l’apprentissage de leurs émotions
Mon enfant est énervé, en colère, frustré… une situation banale se transforme en crise. Comment réagir ? Il faut l’amener dans une communication non violente et qu’il puisse verbaliser ses ressentis. Il est nécessaire qu’il apprenne à mettre des mots sur ses émotions et qu’il sache identifier ses besoins.
  • Leur apprendre à retrouver leur calme
On (les adultes) demande souvent aux enfants de se calmer lorsqu’ils sont excités ou fâchés, mais comment peuvent-ils faire si on ne leur apprend pas comment ? Lorsque l’enfant devient trop turbulent, on l’invite à s’isoler, à prendre de profondes respirations, et on lui demande comment il se sent, en lui proposant des mots s’il a du mal à verbaliser ses émotions. Lorsque l’enfant est calme, il peut plus facilement se recentrer, réfléchir, se concentrer et être attentif à la situation, à lui-même et aux autres.
  • Leur apprendre à identifier leurs émotions et leurs causes
L’enfant est énervé, excité, triste, joyeux, et parfois plusieurs de ses émotions en même temps. Ces dernières deviennent intenses et il commence à ne plus contrôler son comportement. Que faire ? On amène l’enfant à se tourner vers ce qu’il ressent et à reconnaître ses émotions. En verbalisant son état, l’enfant apprend à nommer ses ressentis et à prendre conscience des changements qui s’opèrent dans son comportement lorsqu’il est sous l’emprise de ses émotions. En tant qu’adulte, on se montre à l’écoute, en l’incitant à s’exprimer, on fait prendre conscience à l’enfant de son état et des répercussions de celui-ci sur lui-même et sur son entourage. On invite l’enfant à accepter ses émotions, c’est normal de vivre ce qu’il ressent, tout le monde passe par là. En prendre conscience et les exprimer en expliquant les besoins qui naissent face à ses émotions permet de les réguler. Par exemple, si je suis en colère, j’ai peut-être besoin de courir ou de crier pour me sentir plus apaisé après. Si je suis triste, j’ai besoin d’être pris dans les bras ou d’être réconforté pour pouvoir aller mieux. Si je suis gêné, j’ai peut-être besoin d’être encouragé ou accompagné pour surmonter ma timidité.
En sachant reconnaître une émotion, on arrive plus facilement à exprimer ses besoins face à celles-ci pour retrouver le calme et on apprend à reconnaître les émotions chez les autres. L’empathie se développe plus facilement si je prends conscience de ce que je vis au moment où je le vis.
  • Quelques outils
Le tableau des émotions et des besoins
Les livres :
Les jeux :
Devine pourquoi !
Ce jeu présente quatre familles, la fâchée, contente, triste, et l’apeurée. Le but est de faire deviner pourquoi aux autres participants du jeu. On aborde la relation de cause à effet entre un événement et une émotion ressentie.
Les émoticartes
Sur amazon. Ce jeu, créé par Patrice Iacovella, sophrologue pour enfants, convient à tous et aide l’enfant à comprendre et à gérer ses émotions.
Les vidéos :
Sur You Tube vous pourrez trouver des extraits vidéos qui initient les enfants à la méditation pour un retour et un apprentissage au calme. J’encourage les parents/enseignants à les faire avec les enfants.
J’utilise les vidéos d’Éline Snel, extrait de son livre « calme et attentif comme une grenouille »
L’art thérapie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s